La chaîne de la communication

La chaîne de la communication humaine

Le trouble développemental du langage est l’équivalent des termes: dysphasie et trouble primaire du langage. Voici une représentation simple des étapes du message verbal chez l’humain. Des difficultés ou troubles peuvent survenir à une ou plusieurs de ces étapes. Des exemples de difficultés possibles chez la personne présentant un trouble développemental du langage (dysphasie) sont donnés pour chacune des étapes.

1. Audition

J’entends généralement très bien.

2. Perception

Même si mon audition est bonne, je peux mélanger des sons qui se ressemblent. Par exemple, pour moi, les mots «cadeau» et «gâteau» peuvent sembler pareils.

2. Compréhension

Nous sommes lundi. Mon enseignant nous informe que nous irons voir une pièce de théâtre mardi, mais lorsque maman me dit que c’est demain, je deviens inquiet, car je crois que la journée de la sortie a été changée. Malgré mon âge, je ne comprends pas que cela veut dire la même chose. La notion de temps est difficile pour moi.

4. Appariement aux connaissances

Je raconte à mon père tout ce que M. Martin a apporté à l’école pour une activité spéciale. Mon père me demande si M. Martin est un professeur. Même si je comprends la question et que je sais qu’il n’est pas un professeur, je dois chercher dans mes connaissances pour trouver le mot qui correspond au métier de M. Martin. Il conduit un gros camion rouge munie d’une grande échelle et il utilise un long tuyau avec lequel il éteint les feux. C’est un pompier!

5. Organisation du message

Quand je dois parler ou écrire, les informations se bousculent dans ma tête. Je me demande ce qu’il faut dire en premier pour que les gens me comprennent. Certains croient que je suis stupide parce que mon discours est incompréhensible. Pourtant, je suis aussi intelligent qu’eux et je sais très bien ce que je veux dire, c’est seulement que je ne sais pas comment le dire.

6. Programmation phonologique

L’organisation des sons dans les mots est difficile. Mon cerveau enlève des sons, en ajoute ou inverse l’ordre des sons dans les mots. Je peux devenir frustré et perdre patience parce que les gens ne me comprennent pas malgré mes efforts.

7. Production

Les muscles de ma bouche ou de ma langue exécutent mal la suite de sons que je veux faire. Cela peut entrainer des difficultés de prononciation. Les gens ne me comprennent pas bien et peuvent alors éviter de venir vers moi pour me parler, ce qui m’isole davantage. Je suis pourtant une personne qui aime et veut communiquer.

Une vie pas comme les autres – Mariana Pena-Sepulveda

Étapes de la communication et difficultés possibles chez la personne ayant un TDL (dysphasie).

Outils pour l’aide aux devoirs

Trucs pour alléger les défis des leçons et devoirs.

Les DYS… Comment les DYStinguer?

plusieurs troubles qui commencent par « dys » et qui sont souvent combinés.

Les démarches diagnostiques du TDL

Les orthophonistes, les neuropsychologues et les pédopsychiatres peuvent émettre un diagnostic de dysphasie.