LES DYS… COMMENT LES DISTINGUER?

La dysphasie (TDL) peut parfois être confondue avec l’aphasie, la dysphagie ou la dyslexie. Toutefois, malgré leur appellation similaire, ce sont tous des troubles neurologiques différents.

Quelques définitions

Aphasie

Aphasie : L’aphasie est un trouble de la communication qui survient à la suite d’une lésion au cerveau. L’aphasie peut nuire à la capacité de parler, comprendre, écrire et lire.

Source : OOAQ (https://www.ooaq.qc.ca/consulter/orthophoniste/aphasie/)

Dysphasie (trouble développemental du langage)

Trouble du « DIRE ET COMPRENDRE CE QUI EST DIT »

La dysphasie, maintenant nommée trouble développemental du langage (TDL), touche les sphères expressives et/ou réceptives et s’observe par des atteintes variables affectant le développement de plus d’une composante du langage (OOAQ, 2004.). La dysphasie / TDL n’est pas causée par une déficience intellectuelle ou auditive, un trouble psychologique, de l’autisme, une carence environnementale ou encore le bilinguisme.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur le TDL.

Dysphagie

Une difficulté à avaler ou un trouble de la déglutition : c’est-à-dire une difficulté à transférer la nourriture de la bouche vers l’estomac.

Source : CHU de Québec – Université Laval

Dyspraxie

Trouble du « COMMENT FAIRE »

La dyspraxie est un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. En d’autres mots, il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs d’une personne dans le but de réaliser une action ou une activité (AQED, 2012).

Dyslexie

Trouble du « LIRE ET ÉCRIRE »

La dyslexie se caractérise par une difficulté durable dans l’acquisition du langage écrit, qui affecte l’identification, le décodage et la production de mots écrits. La dyslexie n’est pas causée par une déficience sensorielle, intellectuelle ou motrice, ni par des lésions cérébrales, ou une carence environnementale, éducative ou de motivation (Breton et Léger, 2007).

Dysorthographie

Trouble du « SAVOIR ÉCRIRE CORRECTEMENT LES MOTS »

La dysorthographie est un trouble d’apprentissage lié à des difficultés persistantes dans l’acquisition et la mémorisation de l’orthographe des mots. La dysorthographie, bien que pouvant exister de façon isolée, est le plus souvent associée à la dyslexie (Breton et Léger, 2007).

Dyscalculie

Trouble du « CALCULER ET COMPTER »

La dyscalculie est un trouble d’apprentissage dans lequel des difficultés apparaissent essentiellement dans le domaine des mathématiques et des nombres en général. La dyscalculie n’est pas causée par une déficience intellectuelle ou sensorielle (Breton et Léger, 2007).

Dysphasie, dyspraxie, dys… Il existe plusieurs troubles qui commencent par « dys » et qui sont souvent combinés. En effet, il n’est pas rare qu’une personne vivant avec une dysphasie évolue aussi avec la dyspraxie. Voici de simples définitions qui vous aideront à distinguer ces termes.