« Au service de la communauté, depuis presque 35 ans »
TDL Québec (Dysphasie Québec) est un organisme sans but lucratif qui accompagne, soutient et outille les individus vivant avec un trouble développemental du langage dans la Capitale-Nationale et Chaudières-Appalaches.
L’organisme forme et sensibilise la communauté au TDL, en plus d’offrir à ses membres et leur entourage des services d’information, d’accompagnement, de soutien ainsi que des activités sociales et des formations.
Notre mission
« TDL Québec, un accompagnement bienveillant pour outiller les personnes vivant avec le trouble développemental du langage et leur famille vers l’autonomie; une voix pour sensibiliser la communauté et les instances à leurs réalités et à leurs besoins ».
Nos valeurs
L'accompagnement
Accepter chacun avec son propre projet de vie sans jugement, sans aucune critique, mais avec le cœur et l’esprit ouverts. Tout mettre en œuvre pour que tous puissent se développer et s’approprier les outils qui leur permettront de s’épanouir.
La collaboration
Mettre l’ensemble de nos expertises et notre passion au service d’un projet commun, et ce, en toute confiance. Soutenir sans faire pour l’autre, répondre présent comme le ferait chaque membre d’une grande famille.
L'empathie
Se mettre à la place de l’autre, ressentir ses besoins. Respecter son vécu et son rythme. Être touché par sa réalité avec l’objectif d’aider, de soutenir et de lui redonner espoir.
Notre vision
« Mettre le TDL au cœur des préoccupations de la communauté afin d’améliorer l’inclusion et l’égalité »
Dysphasie Québec devient TDL Québec
Notre histoire
Fondé en 1986 par des parents désireux de trouver des moyens de soutenir les besoins de leur enfant, TDL Québec veut favoriser l’intégration sociale, la réussite scolaire et le succès professionnel des personnes vivant avec un trouble développemental du langage.
Au fil des années, motivés par la mise en place des outils et d’activités qui permettent de mieux comprendre les troubles de langage, des professionnels de la santé, professeurs, éducateurs spécialisés et autres intervenants se sont joints à l’organisme pour l’aider à devenir le centre de référence sur le trouble développemental du langage des régions de la Capitale-Nationale et Chaudières-Appalaches.
« En 2017, un groupe international d’experts en trouble du langage, le groupe CATALISE, a proposé d’adopter le terme « trouble développemental du langage (TDL) » »
TDL Québec a plusieurs fois changé d’appellation
2023 – TDL Québec
2014 – Dysphasie Québec
2009 – Association québécoise de la dysphasie Capitale-Nationale
1990 – AQEA Chapitre de Québec, premier bureau régional
1986 – Association québécoise des enfants atteints d’audimutité (AQEA) à Montréal