L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure
L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure
Fondements, processus et pistes d’action
« Cet ouvrage découle de la réalisation du projet d’IPNA d’envergure La dysphasie, au-delà du sommet, dont l’objectif est de soutenir le développement de l’autodétermination d’adolescents vivant avec une dysphasie. Cette riche expérience et les projets de recherche qui lui sont associés ont inspiré la plupart des chapitres, offrant un espace de dialogue fertile entre pratique et théorie. »
Il est possible de se procurer le livre sur le site des Presses de l’Université du Québec ou chez de nombreux libraires.
Référence : Rojo, S. (dir.) et Bergeron, G.(dir.). (2017). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure, fondements, processus et pistes d’action. Québec : Presses de l’Université du Québec
Représentation de cinq jeunes adultes dysphasiques ayant fait le parcours scolaire en classe régulière au regard de leur participation sociale.
« Il y a peu de connaissances sur ce que les jeunes adultes dysphasiques deviennent après leur parcours scolaire obligatoire. Les objectifs de cette étude consistent à examiner les représentations de jeunes adultes dysphasiques quant à leur participation sociale et à préciser les obstacles et facilitateur. »
Référence : Beauregard,F. (2014) . Représentation de cinq jeunes adultes dysphasiques ayant fait le parcours scolaire en classe régulière au regard de leur participation sociale, Revue internationale de communication et socialisation, 1 (1), 61-75.
Opinion d’adolescents dysphasiques sur les comportements adoptés par leurs parents pour soutenir le développement de leur autodétermination
« [Les problématiques que les adolescents dysphasiques] dérangent […] le développement de leur autodétermination, un facteur de protection du décrochage scolaire (Blanchard, Pelletier, Otis et Sharp, 2004), qui regroupe les habiletés et attitudes d’une personne lui permettant d’agir de manière autonome sans être influencée par les autres (Wehmeyer et Lachapelle, 2006). Les parents peuvent adopter des comportements qui soutiennent ou non ce développement. En plus de devoir être adapté aux caractéristiques et capacités individuelles de l’adolescent (Wehmeyer et Lachapelle, 2006), ce support doit toutefois être perçu positivement par celui qui en est témoin pour être qualifié d’efficace (Connell et Wellborn, 1991; Ryan et Grolnick, 1986; Steinberg et al., 1994).. […] Cette recherche a permis de dresser un portrait des comportements adoptés par des parents pour soutenir le développement de l’autodétermination de leur adolescent dysphasique et de connaitre leur opinion sur les comportements cités[…]. »
Point de vue d’adultes dysphasiques sur les facteurs influençant leur développement de carrière
« […] l’objectif de ce projet est d’obtenir le point de vue d’adultes dysphasiques sur les facteurs influençant leur développement de carrière afin de dresser un portrait détaillé et nuancé de leurs besoins. […] ainsi, les personnes ayant une dysphasie seront encouragées à occuper un poste en lien avec leur potentiel et leurs intérêts, ce qui favorisera leur bien-être et leur participation active au sein de la société. »
Référence: Gingras, C. (2014). Point de vue d’adultes dysphasiques sur les facteurs influençant leur développement de carrière (Rapport dans le cadre du cours CAR8920-30). Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal.